La communication est la meilleure façon d’amener votre entreprise à parler. Le but est de faire du bruit pour vous entendre (un peu comme le garçon devant le microphone) et de développer votre renommée. D’un autre côté, il n’y a guère de sens de faire du bruit si vous ne ciblez pas vos actions de communication de près.
Il doit donc être soigneusement défini, en accord avec votre entreprise et votre objectif ! Pour réussir dans cette méthodologie, je vous offre un exemple de plan de communication. Soyez précis, utilisez les bons outils et soyez accompagné.
Définissez votre politique
Pour bien commencer votre communication, vous devez jeter les bases pour cela à travers la soi-disant « stratégie de copie ». C’est ce qui va garder la cohérence dans vos actions. La stratégie de copie commence par une phase clé : l’analyse de votre cible.
Analyse de la cible (persona)
Vous devez connaître vos objectifs. Il existe plusieurs types d’objectifs :
- Objectif principal : À qui parlez-vous ?
- Cible Core : Quel est votre client idéal ?
- Objectifs secondaires : Que pouvez-vous atteindre en touchant votre objectif principal et votre noyau cible ?
Posez-vous les questions suivantes pour obtenir certaines des choses les plus importantes à leur sujet :
- Quel est le sexe de votre cible ?
- Son groupe d’âge ?
- Sa catégorie socio-professionnelle ?
- Ses loisirs et ses activités en dehors du travail ?
Vous pouvez ensuite créer des acheteurs Personas à l’aide de ces articles. Par exemple, vous êtes un entrepreneur qui décide de lancer un magazine en ligne pour les étudiants, vous pouvez avoir comme profil typique :
Carine, 29 ans, étudiante en sociologie en vue d’obtenir un Master 2, bénévole chez SAV 35, vient tous les week-ends au restaurant avec ses amis, lit la presse en ligne, fait partie de la soi-disant génération Y, sur Facebook pour échanger avec leurs amis, Twitter à la veille et Linkedin pour leur visibilité professionnelle…
Conseils de communication : Créez un tableau avec les principales informations pour faciliter la lecture. Soyez visuellement et concis pour améliorer votre communication
Détermination des objectifs
Une fois que vous avez défini votre objectif, vous devez définir les objectifs qui seront atteints par votre communication.
Augmentez-vous votre sensibilisation ?
Utilisez le Réseau Display de Google en mettant en évidence votre marque et les services ou produits que vous proposez. Avec plus de budget et de couverture locale, choisissez d’acheter de l’espace publicitaire en louant une enseigne dans votre zone commerciale ou préférez un encart de presse dans un journal local. Demandez-nous des conseils !
Si vous avez moins de budget, travaillez sur votre référencement en revenant aux premiers résultats de Google ou Bing. C’est une excellente façon de vous connaître. Par exemple, entrez Google « Créer un blog », vous verrez, notre article revient à la position 0 (ou le premier résultat naturel), sous annonces payantes. Il y a plus de 200 critères de référencement pour être visible. Ne vous inquiétez pas, en suivant simplement quelques règles essentielles, vous arriverez à vous positionner très rapidement 😉
Vendre un produit ou un service spécifique ?
Ici, vous pouvez utiliser le réseau publicitaire payant Google ou Bing : cela vous permet de positionner vos produits devant les résultats naturels de Google. Selon les mots-clés définis et les enchères associées à chaque mot clé, vous pouvez immédiatement répondre aux besoins de la demande de l’utilisateur.
Vous pouvez également utiliser affiliation. L’objectif est de positionner vos produits sur un site Web affilié. Vous utilisez le trafic du site Web du vendeur, vous avez la possibilité de vendre vos produits à travers eux, mais vous êtes obligé de payer des frais.
La promesse et la raison du produit
Si vous voulez communiquer sur votre entreprise ou votre nouveau produit, vous devez tout clarifier :
- Quels sont les avantages concurrentiels et votre produit ajouté (votre valeur ajoutée) ?
- Comment pouvez-vous convaincre vos objectifs d’acheter votre produit ?
Par exemple, si vous vendez des bijoux ethniques, vous trouverez ce genre d’argument :
- Fait à la main, vous pouvez le porter à votre poignet un coin du monde
- Qualité du produit
- S’adapte à votre style
- Donnez à votre tenue d’été quelques peps
Le ton de la communication
Pour maintenir la cohérence, vous devez définir un ton global sur lequel vous communiquez.
Prenons un exemple simple : une multinationale placée sur un marché B2B adoptera un ton institutionnel élevé pour s’adapter à son objectif et rester cohérent avec son image.
Si vous êtes une startup et, par exemple, parlez aux étudiants, vous pouvez décider d’un ton plus détendu et proche !
Bref, le ton est défini par qui vous êtes et surtout par votre but !
Restrictions
Enfin, définissez les limites de votre communication, le cas échéant.
Cela peut être, par exemple, un budget limité, une certaine confidentialité au respect, un manque de ressources, un manque de temps… Notez tout ce qui pourrait être un obstacle à votre communication. Cela vous aidera à voir ce qui est faisable ou non.
Le Plan d’action
Continuons notre exemple de plan de communication avec la phase d’action.
Une fois que vous avez posé ces choses à plat, vous pouvez passer à des choses concrètes !
Vous commencez à utiliser la définition des canaux de communication !
Commençons par, par exemple, que vous voulez communiquer sur la sortie de votre nouveau produit !
Sélection des médias
Vous devez les sélectionner en fonction de votre destination !
Par exemple, dans les réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin d’être présent sur tout le monde ! Vous pouvez choisir ceux qui sont pertinents à votre activité et à votre objectif. En cas d’introduction d’un magazine étudiant, vous serez présent sur Twitter et Facebook, car ce noyau cible (étudiant) est très présent dans ces réseaux sociaux.
Pour la communication en dehors des réseaux sociaux, vous pouvez choisir, par exemple, de distribuer des articles promotionnels. Ou des dépliants promotionnels qui peuvent être distribués pendant le marketing de rue.
Un autre type de soutien à ne pas négliger, ce sont aussi ceux qui peuvent offrir aux journalistes et aux blogueurs ! Rappelez-vous cela lorsque vous peaufinez votre plan de communication. Vous pouvez échanger des éléments ou des liens. Ce sera un plus pour votre visibilité !
Mise en œuvre d’une planification médiatique (calendrier d’action) et d’un budget
Maintenant, vous allez effectuer un calendrier de vos actions. Ça s’appelle la planification médiatique.
Vous définissez la date de début de chacune de vos actions et leur durée. Vous pouvez le faire dans un fichier Excel. Cela vous donne un aperçu de vos actions.
En ce qui concerne le budget, n’hésitez pas à demander des offres. Si vous avez besoin de dépliants, combien le papier et l’impression vous coûtent ? Si vous décidez d’investir dans des annonces sur le Web, combien cela vous coûte-t-il ? Si vous voulez envoyer des goodies, calculez le prix qu’ils vous coûtent. Encore une fois, une feuille de calcul Excel est fortement recommandée.
Voici donc un exemple de plan de communication pour donner de la cohérence et organiser vos actions.